Ces bourses un tantinet rebelles ont été lancées plus précisément dans le but d’appuyer…
-
L’expression créative (tous les modes d’expression, y compris la littérature, le cinéma, la danse, le théâtre, les arts visuels, la musique, les arts culinaires et la mode...
-
de femmes...
-
tournées vers la communauté (nous sommes à la recherche de projets qui comportent une dimension publique ou qui favorisent l’épanouissement d’un esprit communautaire, plutôt qu’axés sur la consommation individuelle)...
-
dans la région d’Ottawa-Gatineau (les projets proposés devraient contribuer à la vitalité régionale, dans une langue ou l’autre).
D’où vient le nom?
On a choisi le nom Tontine (un mot français) en hommage aux tontines africaines, ces coopératives de microfinancement créées par les femmes pour répondre à leurs besoins et à ceux de leur famille.
Quelle est la raison d’être des bourses Tontine?
-
Ces bourses ont été créées pour aider les femmes de la région à explorer leurs talents et à exprimer leur créativité.
-
Les bourses cherchent à mettre en valeur la richesse de l’expression créative des femmes dans la région, ainsi que la variété de leurs perspectives.
-
Enfin, par leur soutien aux arts et à la créativité des femmes d’ici, les bourses Tontine souhaitent contribuer à la vitalité de la collectivité d’Ottawa-Gatineau.
Pourquoi des microsubventions qui s’adressent spécialement aux femmes?
Les arts et la créativité favorisent le bien-être individuel et collectif; ils contribuent aussi à l’innovation. Nous voulons faire en sorte que puissent être entendues les voix des femmes dans toute leur diversité à Ottawa et Gatineau! Nous croyons que les femmes d’ici ont un vécu riche et peuvent apporter beaucoup à nos villes. En appuyant par des microsubventions la créativité de femmes qui s’affichent ou non comme des « professionnelles », et qui n’ont pas nécessairement accès aux sources traditionnelles de financement artistique, nous encourageons aussi la créativité à la base.