* We strongly encourage trans women, queer women, women of colour, women with disabilities, HIV + women, women of all ages, including young women, immigrant women, single mothers and people from marginalized genders to apply.

 

 

* Nous invitons les femmes de tous horizons, âges et couleurs à proposer des projets créatifs. Cela comprend les personnes transgenres et allosexuelles, les femmes immigrantes, les femmes handicapées, les femmes séropositives pour le VIH, de même que les mères seules.

 

 

Ces bourses un tantinet rebelles ont été lancées plus précisément dans le but d’appuyer…

D’où vient le nom?

Quelle est la raison d’être des bourses Tontine?

Pourquoi des microsubventions qui s’adressent spécialement aux femmes?

  1. L’expression créative (tous les modes d’expression, y compris la littérature, le cinéma, la danse, le théâtre, les arts visuels, la musique, les arts culinaires et la mode...

  2. de femmes...

  3. tournées vers la communauté (nous sommes à la recherche de projets qui comportent une dimension publique ou qui favorisent l’épanouissement d’un esprit communautaire, plutôt qu’axés sur la consommation individuelle)...

  4. dans la région d’Ottawa-Gatineau (les projets proposés devraient contribuer à la vitalité régionale, dans une langue ou l’autre).

On a choisi le nom Tontine (un mot français) en hommage aux tontines africaines, ces coopératives de microfinancement créées par les femmes pour répondre à leurs besoins et à ceux de leur famille.

  • Ces bourses ont été créées pour aider les femmes de la région à explorer leurs talents et à exprimer leur créativité.

  • Les bourses cherchent à mettre en valeur la richesse de l’expression créative des femmes dans la région, ainsi que la variété de leurs perspectives.

  • Enfin, par leur soutien aux arts et à la créativité des femmes d’ici, les bourses Tontine souhaitent contribuer à la vitalité de la collectivité d’Ottawa-Gatineau.

Les arts et la créativité favorisent le bien-être individuel et collectif; ils contribuent aussi à l’innovation. Nous voulons faire en sorte que puissent être entendues les voix des femmes dans toute leur diversité à Ottawa et Gatineau! Nous croyons que les femmes d’ici ont un vécu riche et peuvent apporter beaucoup à nos villes.  En appuyant par des microsubventions la créativité de femmes qui s’affichent ou non comme des « professionnelles », et qui n’ont pas nécessairement accès aux sources traditionnelles de financement artistique, nous encourageons aussi la créativité à la base.